Sur certains parcs de cette page, vous pourrez retrouver le pictogramme ci-contre.
Ce pictogramme signifie que le parc est en cours de requalification, c'est à dire que son aménagement consiste à mener un ensemble d'actions visant à moderniser et dynamiser l'existant, en améliorant ses infrastructures, son attractivité économique et son intégration environnementale.
L’emplacement de ce parc d’activités au sud de l’agglomération de Chambéry et à proximité de la voie rapide urbaine continue d’être plébiscité par de nombreuses sociétés qui cherchent des solutions immobilières.
L’année 2024 a connu la préparation ou le lancement de plusieurs opérations comme les travaux de l’IRM, les études d’extension pour la clinique du Sermay ou le Médipole, le début du chantier du projet tertiaire « 6000 » avec Palmyr’immo, la mise au point du projet hôtelier, en lien avec la commune de Challes-les-Eaux, porté par Cogeco ou encore la finalisation du projet de salle sport et santé en lien avec un opérateur immobilier national.
Le parc d’activités des Massettes arrive maintenant au terme de sa commercialisation et une extension est en prévision au nord, sur la commune de La Ravoire.
A l’issue de trois décennies d’aménagement et de développement du parc technologique, les élus ont souhaité, dès l’année 2022, réfléchir et anticiper les enjeux économiques et sociaux auxquels Savoie Technolac devra faire face d’ici 2050. Cette grande étude « Savoie Technolac 2050 » a permis de fixer des orientations qui se déclinent progressivement à travers un plan d’actions en termes de mobilités, de requalification, de biodiversité ou encore d'animations.
L’année 2024 a permis d’avancer avec la SPLS, concessionnaire de l’opération, dans l’ensemble des procédures administratives liées à l’extension de 11 hectares de la ZAC 3 située sur la commune de La Motte-Servolex. Une demande d’utilité publique est toujours en cours d’instruction afin de maitriser les dernières parcelles nécessaires à la réalisation des équipements publics.
Les forts enjeux du territoire relatifs aux déplacements ont conduit à lancer en 2024 une réflexion sur les questions de stationnements à Savoie Technolac, de modalités de déplacements, de voie verte et de transports en commun. Un rendu est prévu d'ici à la fin de l'été 2025.
La ZAC historique (ZAC 1) de Savoie Technolac se traduit par une faible densité du foncier. Aussi, une étude a été initiée en 2024 pour définir les conditions de requalification en agissant sur les hauteurs, sur la mutualisation des parkings, sur un raisonnement à l’îlot plutôt qu’à la parcelle et sur la typologie d’activités économiques acceptable sur le site. La requalification de la ZAC 1 doit se faire en cohérence avec la future extension de la ZAC3.
Le projet de requalification de la ZAC Cassine se poursuit avec la définition des espaces publics en 2024 et un début des travaux en 2025, incluant voiries, espaces verts et gestion écologique des eaux pluviales. Des travaux préalables (dépollution, démolition, réseaux) débuteront au printemps 2025, soutenus par des subventions de l’État et du CISALB.
La commercialisation des lots progresse : un permis a été déposé pour des logements (lot A2) et une résidence sociale (lot A3), un bail est en cours pour un pôle formation et hébergement (lot T3), et des appels à projets sont lancés pour d’autres lots. Le chantier du lot T2 (10 000 m²), baptisé Ancora, intègre bureaux, coliving, commerces et agriculture urbaine, avec une ambition environnementale forte dépassant la RE2020 grâce à la géothermie.
Enfin, la candidature au label Écoquartier est engagée, affirmant la volonté de créer un quartier dense, vert et connecté, tout en valorisant le patrimoine et l’implication des habitants. La signature de la charte est prévue au printemps 2025.
Chantier du programme Ancora - bureaux, coliving, commerces et agriculture urbaine - Edouard Denis
Perspective du programme de logements et résidence sociale - Cristal Habitat/Résidétape
Perspective du lot T3 - Pôle de formation et hébergement
Les travaux de réfection des voiries de Savoie Hexapole, réalisés par phases depuis 2021, se sont achevés en 2024. Ils ont concerné plusieurs rues et impasses, avec la création de giratoires et la rénovation progressive des zones les plus dégradées.
Les travaux de création des voiries et réseaux et de déplacement d’un bassin de rétention permettant l’extension du PAE de la Prairie sur 1,5 ha à Voglans se sont achevés à la fin du premier semestre 2024.
Un premier lot de 5300 m² fait l’objet en juillet 2024 de la signature d’un bail à construction consenti à la société Véolia pour le développement de son activité. La construction d’un entrepôt et de bureaux sur 980 m², ainsi qu’un abri, a débuté à l’automne 2024 et s’achèvera en 2025.
Parmi les sites mis en exergue dans l’étude d’identification du potentiel de requalification du foncier sur le territoire de Grand Lac, le site de « La Gare » à Voglans, d’une superficie de 1,8 ha, objet d’une OAP à vocation économique au PLUi de Grand Lac, a fait l’objet de travaux en 2024.
Le ténement acquis en 2023 était composé d’un ensemble bâti vétuste dont les travaux de désamiantage et de démolition ont été effectués durant le troisième trimestre 2024, permettant ainsi de libérer un foncier de 0,7 ha.
Ce ténement fera l’objet en 2025 du lancement d’un AMI afin de retenir un lauréat pour un projet économique pouvant accueillir des commerces et de l’hôtellerie.
L’étude pour l’aménagement du parc d'activités Le Pontet (1,8 ha) a débuté en 2024 pour évaluer son potentiel économique. Un Appel à Manifestation d’intérêt pour la réalisation d’un village d’entreprises sur un lot de 9700 m² a été lancé en novembre 2024 afin de proposer une offre de locaux mixtes pour des activités manufacturières et artisanales qui puisse répondre aux besoins des PME/PMI locales. Le retour des candidatures est attendu pour mars 2025.
En 2024, les études environnementales requises par la DREAL ont été réalisées pour permettre l’implantation d’activités économiques sur 7,27 ha du parc d’activités de Motz-Serrières. Ces études, menées dans le cadre d’un Dossier d’Autorisation Environnemental Unique, incluent une modélisation hydraulique, une actualisation des inventaires naturalistes et des études d’incidences. Les échanges avec la DREAL et la DDT se poursuivront en 2025 pour préciser les potentialités de développement du site.
Afin de permettre l’accès au chantier de construction de la nouvelle caserne du SDIS, les travaux de création de la voirie de chantier à l’emplacement de la future voirie définitive se sont achevés au premier trimestre 2024.
Les études de requalification du parc d’activités de Pont Pierre ont été ajustées en 2024 pour intégrer divers projets urbains. Un groupement de commandes a été formé, et les travaux débuteront au premier trimestre 2025.
Le parc d’activités des Sources situé à Aix-les-Bains et à Grésy-sur-Aix compte 16 lots sur 11 hectares, il poursuit sa période de commercialisation active. Un premier bâtiment est livré pour l’entreprise Imperium. La société Oxalli s’y installera prochainement pour répondre à ses besoins d’extension.
Les projets industriels et de services à l’entreprises font l’objet d’un accompagnement par un architecte conseil qui s’assure de la bonne intégration des projets dans le site et du respect du cahier des prescriptions architecturales, urbanistiques, paysagère et environnementale.
Perspective du bâtiment Oxalli sur le parc d'activités Les Sources
Bâtiment Impérium sur le parc d'activités Les Sources
Ce site de 12 000 m² situé au nord du parc d’activités des Massettes à Challes les Eaux représente une opportunité d’urbanisation économique complémentaire en proximité du lycée du Granier et de la plaine des sports de la Ravoire. Aussi, une étude de programmation est en cours afin de déterminer la typologie d’activités, la densité possible, les relations avec les besoins des Massettes 1, la gestion des parkings et l’interface avec la construction d’un futur collège.
Périmètre Massettes 2
Dans le cadre de l’extension du parc d’activités d’Entre2lacs sur 1,6 ha, les travaux de viabilisations des parcelles se sont achevés au premier trimestre 2024 complétant ainsi les travaux d’accessibilité depuis la RD1201 réalisés en 2021. Ces travaux complémentaires permettent la commercialisation de 3 lots de 10 900, 3 000 et 2 400 m² pouvant accueillir des activités artisanales, tertiaires, et commerciales.
L’étude pour l’extension du parc d’activités le Sauvage (1,3 ha) a débuté en 2024 pour préparer les études techniques et réglementaires. Après la modification du PLUi, le projet vise à créer trois lots pour activités artisanales et industrielles, avec un dépôt des dossiers et des retours attendus au premier semestre 2025.
Le projet du parc d’activités Les Coutres (4,3 ha à Entrelacs) suit une étude opérationnelle depuis 2023. Après des ajustements environnementaux et une modification du PLUi, un second dépôt auprès de la DREAL en 2025 permettra de préciser son développement et les modalités d'acquisition du foncier.