Vendredi 22 mars a eu lieu une réunion publique d’information et d’échanges sur le nouveau quartier Cassine avec un focus sur le projet de bâtiment du groupe Edouard Denis.
Ce projet immobilier baptisé Ancora comprendra 3 bâtiments avec stationnement en sous-sol. Ils accueilleront de l'hébergement, du coliving, des bureaux, des commerces et des services.
Au centre de congrès Le Manège à Chambéry, plus de 120 rendez-vous ont réuni entreprises, organismes de recherche, clusters, pôles de compétitivité et centres techniques autour de l’intelligence artificielle.
Ces échanges ont permis de mettre en avant les avancées technologiques du secteur tout en renforçant la collaboration entre les acteurs clés de l’innovation. Un pari réussi, puisque 80 % des contacts établis lors de ces rencontres aboutissent à de nouveaux échanges ou à des collaborations.
Imperium Ouvertures construit son bâtiment de 1200 m² sur le parc d’activités les Sources sur les communes d’Aix-les-Bains et Grésy-sur-Aix.
Une visite du chantier a été organisée avec Olivier Saint Georges Chaumet, co-dirigeant, Marie-Pierre MONTORO-SADOUX, présidente de Chambéry-Grand Lac économie, Renaud BERETTI, maire d’Aix-les-Bains et président de Grand Lac - Communauté d'agglomération, Florian MAITRE, maire de Grésy-sur-Aix et Nicolas POILLEUX, adjoint au maire d’Aix-les-Bains.
Une entreprise créée à Saint-Alban-Leysse près de Chambéry, reprise en 2013 par deux associés avec l’objectif d'en faire la référence régionale de la menuiserie extérieure et de la protection solaire, notamment dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments.
La société emploie aujourd’hui 60 salariés.
Savoie Technolac a organisé la 3è édition des TechnOlympiades, rassemblant près de 800 participants !
Pendant 4 jours, les résidents du parc ont pu profiter d'activités ludiques et sportives, sur la pause déjeuner ou en fin de journée, dans une ambiance conviviale. L’événement s’est clôturé en fête avec la Technolac Fiesta .
À l’origine des TechnOlympiades, un groupe de salariés bénévoles et engagés, déterminés à dynamiser Savoie Technolac et à favoriser les rencontres entre résidents.
Le 5 juillet, la société BAUER COMPRESSEURS S.A.S. posait la première pierre de son nouveau siège sur le parc d'activités Savoie Hexapôle.
Experte en matière de sécurité et d'air respirable pur, l'entreprise est installée sur le territoire depuis 1990.
Près de 100 participants se sont réunis pour célébrer l’innovation et découvrir les solutions de décarbonation portées par les 9 lauréats du Pass Talents Énergies 2024, des visionnaires engagés pour transformer le secteur de l’énergie.
Cette 2è édition s’est achevée en beauté avec un dernier bootcamp (atelier immersif) et une soirée placée sous le signe des échanges et de l’inspiration.
Une délégation d’élus de la Drôme et de l’Ardèche est venue échanger sur les nouveaux enjeux de nos territoires.
À cette occasion, Régis Dormoy, directeur de Chambéry-Grand Lac économie leur a présenté le livre blanc de l’immobilier productif, déjà largement diffusé, ainsi que l’outil bail à construction, illustré par l’exemple de l’entreprise Oxalli.
Une rencontre enrichissante qui a permis de partager l'expérience de Chambéry-Grand Lac économie en aménagement et développement économique durable.
Plus de 120 étudiants, porteurs de projets, start-ups et entreprises ont participé à cette journée dédiée à l’entrepreneuriat, découvrant les acteurs du Pôle Entrepreneuriat et ses start-ups.
Cet événement a été l’occasion de :
Mettre en avant des projets innovants et engagés.
Valoriser l’écosystème entrepreneurial dynamique de notre territoire.
Favoriser les rencontres et créer de nouvelles opportunités de collaboration.
Chambéry-Grand Lac économie était présent aux Côtés d'Auvergne-Rhône-Alpes entreprises Savoie sur le salon Decidia, le salon des décideurs, les 16 et 17 octobre 2024 à Savoiexpo.
Au programme, 2 jours de rencontres, d’affaires, d’ateliers et de conférences pour accompagner les décideurs et les dirigeants dans leurs questionnements, leurs besoins et leurs défis quotidiens.
A cette occasion Chambéry-Grand Lac économie a animé un atelier sur l'optimisation du foncier économique.
Chambéry-Grand Lac économie et le Réseau Initiative Savoie ont signé une convention de partenariat renforçant le soutien auprès des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises du territoire.
Ce partenariat prévoit l’abondement du fonds de prêt d’Initiative Savoie, offrant ainsi à encore plus d’entrepreneurs un accompagnement personnalisé et un financement avantageux pour concrétiser leurs projets.
Grâce à des fonds dédiés, l’association soutient les porteurs de projet en leur accordant des prêts d’honneur, facilitant leur accès au financement bancaire et renforçant la solidité financière de leurs entreprises.
35 participants ont pris part au Défi Circulaire, un événement organisé par Chambéry-Grand Lac Économie et La Fresque de l'Économie Circulaire.
L’objectif ? Questionner l’impact du modèle économique actuel et explorer des solutions concrètes pour optimiser l’usage des produits, réduire la consommation et circulariser les ressources.
Le 23 novembre, l'incubateur Savoie Technolac et l'INSEEC ont signé un partenariat stratégique visant à renforcer l’écosystème entrepreneurial étudiant sur le territoire.
Cette alliance s’inscrit dans la continuité d’une collaboration fructueuse, avec une volonté partagée de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et de soutenir la création d’entreprises innovantes.
En 2024, Chambéry-Grand Lac économie et Auvergne Rhône-Alpes entreprises ont organisé un Réveil Tech par mois.
Ces mini-conférences matinales sont créées par et pour les acteurs scientifiques et techniques afin d’échanger sur des sujets pointus autour d’un café.
Des conférences d’une heure, mensuelles, ouvertes à tous et dont le niveau de difficulté est précisé selon le sujet abordé.