À l’issue d’un projet d’école, Sébastien Leprivey, Benoît Jacquot-Bertrand et Hugo Phelpin ont fondé Ghold en 2021, au sein de l’incubateur Savoie Technolac. Ghold conçoit des prises d’escalade recyclées et recyclables, s’engageant pleinement dans la transition environnementale du secteur de l’escalade.
Ghold poursuit un objectif simple : réduire l’impact écologique de l’escalade en remplaçant les matériaux non recyclables par des matières premières recyclées et recyclables, intégrées dans une économie circulaire. Actuellement, la durée de vie moyenne d’une prise d’escalade est d’environ deux ans et demi. Une fois usées, ces prises finissent majoritairement en déchetterie, où elles sont enfouies, ce qui aggrave leur empreinte écologique.
Lauréat French Tech Tremplin incubation et Réseau Entreprendre Savoie
Mise en place d’une unité de production pilote à Chambéry
Levée de fonds (business angels, banques, France Active Savoie Mont Blanc, subvention ADEME) pour soutenir le développement
Recrutement avec aujourd’hui une équipe de 7 personnes
Collaboration avec des partenaires forts, aboutissant à une dizaine de clients en Europe et aux États-Unis, avec plus de 350 références produites
Dépôt d’un brevet national et international après 4 années de R&D
Participation annuelle au salon international de la prise d’escalade pour rencontrer les acteurs du marché mondial.
"L’année 2025 sera tournée vers la R&D afin de valider le procédé industriel permettant la fabrication des prises de taille XL à XXL. Actuellement, nous produisons des pièces de 4 g à 350 g, la prochaine machine permettra la fabrication de pièces de 350 g à 4 kg.
Pour poursuivre la croissance de l’entreprise, développer de nouvelles lignes de production, agrandir les équipes, Ghold démarre une nouvelle levée de fonds sur 2025."
"L’incubateur de Savoie Technolac a joué un rôle clé dans la structuration de notre entreprise et l’évolution de nos postures entrepreneuriales. Les échanges avec d’autres porteurs de projet, les conseils d’experts offrant une vision extérieure et les nombreuses mises en relation dans l’écosystème local ont été des atouts précieux."
Diplômée d’un Master en Chimie Verte et Eco-innovations à l’Université Savoie Mont-Blanc, Florianne Gerbelot a concilié études et entrepreneuriat grâce au Statut National d'Étudiant Entrepreneur. Lors de son stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, elle a donné vie à son projet, alliant sa passion pour la montagne et la randonnée aux enjeux environnementaux actuels en créant une marque de cosmétiques engagée.
Florianne a fait partie de la Promotion #1 de La Percée, le programme de pré-incubation de l'incubateur.
FloR’alp est une jeune marque savoyarde spécialisée dans les cosmétiques utiles et l'hygiène, conçus pour répondre aux besoins des amateurs de plein air. Les premiers produits développés sont des déodorants solides 100% d'origine naturelle, résistants aux variations de température et conditionnés dans des emballages écoresponsables. Ils visent à concilier efficacité, naturalité et respect de l’environnement. FloR’alp incarne une solution pour ceux qui cherchent à adopter une routine d’hygiène saine et durable, tout en protégeant la nature qui nous entoure.
"Il offre un accompagnement sur mesure, des ressources précieuses et un véritable réseau d’experts. Il permet de sortir de l’isolement en créant des synergies avec d’autres entrepreneurs et de bénéficier de conseils stratégiques, de formations adaptées et d’une visibilité accrue."
Les Voiles des Alpes offre une nouvelle vie aux voiles de bateau à travers la création de bobs sous la marque Bob Up, et bientôt des sacs et de porte-clés. Forte d’une expérience dans le commerce international et l’entrepreneuriat, Sophie Le Pape a lancé en 2023 Les Voiles des Alpes, une entreprise savoyarde engagée dans l’économie circulaire, l’insertion et la production locale.
Sophie a fait partie de la Promotion #1 de La Percée, du programme de pré-incubation de l'incubateur.
Les Voiles des Alpes récupère des voiles de bateaux destinées à la destruction pour leur offrir une nouvelle vie à travers la création de bobs sous la marque Bob Up, et bientôt des sacs et de porte-clés. Chaque produit est unique, responsable et fabriqué avec soin en partenariat avec Lapsuss, un atelier social et solidaire situé à Barberaz. Ce projet d’économie circulaire vise à prolonger la vie de matériaux nobles, tout en promouvant des valeurs d’écologie et de durabilité.
"Il m’a permis de structurer mon projet, d’affiner mon modèle économique et d’accéder à un réseau de partenaires et d’experts. Ma vision s’est concrétisée grâce à des outils adaptés, de la visibilité et un cadre pour dépasser les défis du parcours entrepreneurial."
Kévin Sokolowski a co-créé Freezco avec l’envie d’insuffler une vision innovante et durable dans le domaine de la réfrigération, du froid industriel et de la climatisation des process.
Kevin a fait partie de la Promotion #2 de Pass Talents Energies.
FREEZCO réinvente la réfrigération et la climatisation en proposant des solutions durables, moins énergivores et à faible impact pour les process clients. Grâce à son modèle SCOP, l’entreprise valorise les compétences humaines et l’innovation sociale, tout en mettant l’accent sur des solutions sur mesure.
FREEZCO conçoit, installe et assure la maintenance des systèmes pour optimiser la performance énergétique et limiter les coûts. En étroite collaboration avec ses clients, l’équipe s’appuie sur ses retours d’expérience et les spécificités de chaque secteur : fromageries, viticulteurs, glaciers, laiteries, des industriels tels qu’Opinel ou Placoplatre ou encore des exploitants comme Eiffage Energie et Engie Solutions.
En seulement deux ans, ce modèle local et innovant a su convaincre de nombreux acteurs, et FREEZCO ambitionne de continuer à se développer dans une démarche toujours plus engagée.
"Des journées dédiées pour décrocher de son quotidien, pour se pencher sur des enjeux de fond, bénéficier des retours et expériences de chacun via les sessions d'intelligence collective. La mise en réseau au sens large qui est primordial en tant qu'entrepreneur, les sujets et le nombre de casquettes à porter étant si vaste !"